Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT CENTRE VAL DE LOIRE Un temps nécessaire pour préparer deux congrès…

C’est à Blois que les militants du conseil de Centre-Val de Loire avaient rendez-vous les 9, 10 et 11 mars derniers pour un temps de travail réservé au congrès de la FCE,

C’est à Blois que les militants du conseil de Centre-Val de Loire avaient rendez-vous les 9, 10 et 11 mars derniers pour un temps de travail réservé au congrès de la FCE, mais également au prochain congrès de leur syndicat, qui se déroulera les 15 et 16 septembre à Saint-Aignan.

La secrétaire générale et l’EPI du syndicat ont utilisé toute la première matinée pour présenter et débattre sur le texte « Humanisme et progrès social : bâtissons l’avenir ! », le 7e avant-projet d’orientation du congrès de la FCE. Les militantes et militants présents ont fait preuve d’un grand intérêt et implication dans leurs questions, leurs interventions et leurs attentes autour de ce texte qui donnera le cap à toute la fédération pour les quatre prochaines années.

La présentation des grandes lignes de cet avant-projet a soulevé des débats et questionnements de la part du conseil, notamment sur l’évolution des entreprises de nos champs, dans un contexte fortement impacté par la transition énergétique, entre autres. Des inquiétudes sur la place et les moyens du syndicalisme français, fortement remis en cause ces derniers temps. Enfin, et surtout, des attentes fortes sur le fonctionnement de notre fédération : une visibilité accrue des équipes locales et des syndicats vis-à-vis de l’action fédérale, un lien nécessaire et parfois repensé entre les différents niveaux opérationnels et politiques, et une co-construction de la décision avec un comité directeur fédéral mieux en prise avec les décisions politiques majeures de la FCE.

Voilà des enjeux, des débats et des responsabilités individuelles et collectives à la hauteur d’un moment démocratique capital pour la fédération. C’est l’objectif des travaux du syndicat Centre-Val de Loire, qui portera la voix de ses collectifs lors de ce congrès à Biarritz. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend